Débrief de la soirée sans-titre du 27 mai 2021.

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Il y ‘avait, des ateliers :

Audience sur Facebook ? Comment cibler ?

De la connexion là où l’on ne le pense pas et le Fablab fermier…

Tu peux retrouver ci-dessous un compte rendu de ces deux ateliers :

Dans un premier temps, nous avons discuté de la manière dont Facebook récolte des informations sur nos habitudes de consommation. De nombreuses informations sont récoltés par Facebook ce qui lui permet par la suite de vous attribuer de nombreux centres d’intérêt.

Ces centres d’intérêt seront utilisés afin de permettre à l’algorithme Facebook de vous placer dans une certaine audience et donc de cibler au mieux les publicités qui apparaîtront sur votre fil d’actualité. Si vous souhaitez consulter vos centres d’intérêt, c’est ici que ça se passe 👉 https://www.facebook.com/adpreferences/ad_settings .

Ensuite, rendez vous dans « Catégories utilisées pour vous atteindre » et finalement défilez vers le bas et cliquez sur « Catégories de centres d’intérêt ». Vous verrez apparaître à l’écran une liste interminable de tous vos centres d’intérêt.

Cependant, ces centres d’intérêt ne sont pas toujours précis ou bien même cohérent. Pour reprendre l’exemple durant de cet atelier, après avoir aimé une page Facebook portant le nom de « Saucisse », Facebook déterminera automatiquement que vous êtes un « fan » des saucisses.

Lorsque vous voyez une publicité sur votre fil d’actualité, vous pouvez voir pourquoi cette pub apparaît. Pour ce faire, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de la publicité. Ensuite cliquez sur « Pourquoi je vois cette publicité ».

Afin de construire les centres d’intérêt et donc des audiences, Facebook utilise les informations récoltées grâce aux « Pixels » utilisé par les annonceurs. Un Pixel est une ligne de code pouvant être ajouté à un site web de manière très rapide et permettant de récolter toutes les activités d’une personne sur un site web.

Pour vous donner un exemple, vous vous rendez sur un site e-commerce utilisant un pixel Facebook et proposant des manteaux d’une certaine marque. Il fort probable que vous soyez à présent considéré comme une personne étant intéressée par ces manteaux.

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt pour un site e-commerce d’utiliser un Pixel ?

En réalité, il n’y a pas que Facebook qui est gagnant dans l’histoire. Utiliser un Pixel permet aux entreprises de renvoyer par la suite des publicités aux personnes ayant consulté le site web et ainsi espérer clôturer une vente.

 

Finalement, le plus gros conseil étant ressorti de cet atelier lorsque vous devez cibler une audience est qu’il est important de restreindre celle-ci. Il est préférable de cibler par exemple 30 000 personnes que d’en cibler 1 000 000. Tout dépend bien évidemment de votre stratégie mais si votre objectif est de vendre, cibler autant de personnes vous mènera à l’échec de votre publicité.

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