Inclusion numérique au CHOQ !

En 2022, l’appel à projets “E-inclusion for Belgium” a été lancé par le SPF Affaires sociales. Cet appel à projets a comme objectif de réduire la fracture numérique en Belgique. En effet, à la lecture du baromètre de l’inclusion numérique réalisé par la Fondation Roi Baudouin en 2022, nous constatons que 46% des Belges de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. De même les personnes à faibles revenus (moins de 1400€/mois) sont encore plus vulnérables au niveau numérique de part la difficulté d’acheter un ordinateur et également de disposer d’une connexion Internet. Toujours selon le baromètre de la fondation Roi Baudouin, les femmes sont également plus vulnérables et maîtrisent moins bien les outils numériques.

Dans ce cadre, le CHOQ et 3 CPAS de Wallonie picarde ont répondu à cette appel à projet. Deux actions ont pu démarrer en janvier 2023 grâce à ce financement avec des bénéficiaires du RIS des CPAS de Lessines et de Mouscron.

Inclusion numérique en pratique.

L’objectif premier de la formation est de permettre à nos participants d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour accéder à une autonomie plus importante face à l’utilisation des outils du numérique. Par cela nous entendons, l’acquisition des compétences numériques des 5 domaines du cadre européen DigComp à savoir :

  • Communication
    • Se créer adresse mail, gestion et utilisation de sa boîte mail
    • Découvrir et utiliser d’autres outils de communication en ligne ( Slack, appel vidéo…)
  • Création de contenu
    • Découvrir les fonctions de base de Word, d’Excel
    • Découvrir d’autres outils permettant la création de contenu, comme par exemple Canva
    • Découvrir WordPress et construire le blog de la formation permettant de partager les activités vécues durant la formation
    • Découvrir la programmation web afin de comprendre ce qui se cache derrière toutes ces pages que l’on consulte
  • Traitement de données
    • Découvrir comment effectuer une recherche Internet
    • Se créer des dossiers favoris avec les sites que nous consultons régulièrement
  • Sécurité
    • Découvrir comment se créer un mot de passe robuste et facilement mémorisable
    • Découvrir des outils numériques permettant de garder ses mots de passe
    • Pouvoir installer un antivirus
    • Développer des outils pour identifier les anarques en ligne
    • Se mettre en situation face à des mails et sms d’hameçonnage
    • Découvrir les achats sur internet
    • Rassurer les participants
  • Résolution de problèmes
    • Pouvoir émettre des hypothèses quant à l’origine du problème technique rencontré
    • Vérifier les hypothèses formulées
    • Pouvoir résoudre de petits problèmes techniques comme par exemple vérifier son wifi, se connecter à un nouveau réseau

Parallèlement à cet objectif principal, nous travaillons aussi de manière indirecte sur les savoir-être c’est-à-dire apprendre à travailler en groupe, respecter des horaires, pouvoir collaborer, être plus autonome,… Tout cela permet à chaque participant passant par cette formation d’acquérir plus d’assurance, de confiance en soi et d’autonomie.

Au cours des 10 semaines de formation (2 journées par semaine), les participants vont acquérir un ensemble de compétences digitales et ces compétences seront, tout au long de leurs parcours de formation, utilisées dans des situations en lien avec leur quotidien ou utilisées dans le cadre du projet de sortie culturelle que chacun sera amené à construire.

Concernant le quotidien.

Les démarches administratives sont de plus en plus nombreuses à devoir s’effectuer en ligne, durant la formation l’un des modules travaille l’acquisition de ces compétences.

Apprendre à se connecter en ligne soit via sa carte d’identité ou soit via ITSME.

Découvrir les sites de différentes administrations en ligne : le e-guichet de sa commune, les sites fédéraux et régionaux, le site de sa mutuelle…

Durant ce module, les participants découvrent les documents auxquels ils peuvent avoir accès, ils découvrent également comment communiquer en ligne avec certaines administrations.

Notre objectif n’est pas de leur proposer de passer exclusivement par le numérique mais simplement leur montrer que cela existe d’une part mais également de leur permettre de prendre connaissance de certaines informations et/ou droits dont ils n’avaient pas spécialement connaissance.

Concernant le projet de groupe, nous proposons à chaque groupe d’organiser une sortie culturelle avec deux contraintes, le lieu, cette activité doit se dérouler en dehors de la ville où ils sont en formation. Un budget par personne leur est donné. Pour ce projet, les participants utilisent les compétences nouvellement acquises :

  • Rechercher de l’information sur Internet : où aller, comment y aller, le coût, les réductions éventuelles auxquelles ils ont droit (article 27, intervention majorée pour les transports…)
  • Communiquer l’information à ses collègues
  • Créer des comptes rendus des informations trouvées soit sur Word ou sur le blog de la formation
  • Pouvoir prendre des photos et/ou des vidéos avec son téléphone portable et les transférer sur son pc
  • Créer un compte rendu de cette journée soit en utilisant les photos prises durant la journée ou en réalisant un petit montage vidéo.

Et après ?

Pour beaucoup de nos participants et même si notre action de formation n’a pas de lien directe avec l’emploi, nous constatons que certains de nos stagiaires, à la fin des modules de formation, se remobilisent par rapport à la recherche d’une formation qualifiante ou démarrent une recherche d’emploi. Ils utilisent leurs nouvelles compétences numériques pour rechercher une information, pour communiquer par mail avec un centre de formation et/ou un employeur. Certains stagiaires rédigent leur CV, certains pour la première fois en utilisant les outils découverts durant les 10 modules proposées. Comme cité précédemment, au delà de ces compétences, les participants ont travaillé indirectement sur le savoir-être et nous constatons chez certains une plus grand proactivité dans leurs démarches du quotidien ou/et vers l’emploi et/ou la formation qualifiante. Les effets positifs sont plus larges que l’acquisition de compétences numériques. Comme par exemple un meilleur contrôle parental, une meilleure communication intergénérationnelle, un meilleur suivi scolaire et une reprise de confiance en eux.

En collaboration avec :

CPAS Mouscron

CPAS Lessines

Création SIP

Copyright 2021 - Choq asbl