Construction d’un portefeuille FSE au CHOQ !

Réunion FSE

Le FSE en Belgique :

En Belgique, le Fonds social européen Plus (FSE) finance une multitude de projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle.

Le FSE se négocie en différentes étapes :

  • Tout commence par un Accord de partenariat entre les différentes autorités du pays qui gèrent les fonds européens et la Commission européenne. Cet accord porte sur une analyse des besoins des régions du pays, la mise en œuvre de l’ensemble des fonds relevant de la Politique de cohésion et les objectifs à atteindre.
  • Vient ensuite le travail sur les Programmes opérationnels élaborés par les différentes Autorités de gestion du pays. Ils reprennent les objectifs à poursuivre dans le cadre du financement des différents fonds en fonction de différentes priorités et objectifs spécifiques choisis par les régions. Ils déterminent les actions à mener afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

Objectif du Fonds social européen

L’objectif est d’atteindre des niveaux d’emploi élevés, une protection sociale équitable et une main-d’œuvre qualifiée prête pour la transition vers une économie verte et numérique.

 

Pourquoi le CHOQ souhaite construire un portefeuille FSE ?

L’ASBL CHOQ souhaite construire un portefeuille FSE afin de développer ses projets socio-professionnels de la meilleure manière possible.

C’est pourquoi une réunion avait lieu ce matin avec quelques membres du CHOQ afin de se concerter sur la direction à prendre et échanger nos différents points de vue. Ces réunions font suite à deux réunions de réflexions autour des compétences.

Au cours de cette réunion, de nombreuses informations ont été échangées entre les différents acteurs. Un consensus au niveau de l’idée a l’air d’émerger autour du lancement d’une académie des compétences en Wallonie picarde.

 

L’idée

Créer une Académie des compétences en Wallonie picarde.

Nous souhaitons répondre au problème de l’inadéquation entre le futur travailleur et l’employeur. Nous voulons compléter des cursus, et répondre à des problématiques spécifiques où la compétence est obsolète (exemple du code informatique qui émerge et dont les entreprises ont besoin ou une technique de taille spécifique pour les entreprises des parcs et jardins) ou en une montée en compétences pour d’autres publics 

Nous souhaitons englober le recrutement, la post formation et l’intégration pérenne des publics dans le marché du travail 

  • Personne en article 60 avec qui nous allons construire des parcours de formations incluant qui lui permettront d’augmenter ses compétences.  
  • Publics récemment diplômés à qui, en concertation avec les entreprises, nous proposerons des parcours qui amèneront un complément de compétences (soft skills, hard skills,…)  

Avec cette académie des compétences, nous répondons aussi à la problématique du manque d’expérience souvent reprochée aux jeunes diplômés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Fonds social Européen, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : https://fse.be/

Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce projet, n’hésitez-pas à joindre le CHOQ.

F.S.E. (s. d.). Le FSE en Belgique. Fonds social européen. Consulté le 19 janvier 2022, à l’adresse https://fse.be/le-fonds-social-europeen/le-fse-en-belgique/